Accueil du site > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

mercredi 28 décembre 2011, par Le webmestre de l’association

Notre association est implantée sur le bassin versant de la vallée du Tech qui réunit 42 communes et compte 60.000 habitants. Elle est née en 2005 dans le prolongement de comités locaux d’usagers de l’eau de six communes du Vallespir (partie haute et centrale de la vallée du Tech). Elle s’est développée lors de combats associatifs liés aux fins de contrats de délégation de six communes du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable dont le siège social est situé à Arles-sur-Tech.

Ces combats ont rencontré une résonance à l’échelle du département. Aujourd’hui, l’association des Usagers de l’Eau de la Vallée du Tech fait partie des acteurs locaux importants de la question politique de l’eau. Elle est active dans les espaces de concertation publique traitant des problèmes liés à l’eau. Elle mène un travail pédagogique auprès de la jeunesse. Elle est liée avec la Fondation France Libertés par une convention de partenariat concernant l’éducation pédagogique des publics scolaires notamment. L’association intervient à l’échelle du bassin versant du Tech et à l’échelle départementale concernant le SPANC par exemple. Elle a participé à la création de la Coordination Rhône-Méditerranée des associations d’usagers de l’eau et est impliquée dans son développement régional.

L’association a pour but de permettre aux usagers de se réapproprier la gestion de l’eau. Elle lutte pour une participation directe des usagers dans la responsabilité de gestion des services publics de l’eau.

Documents joints

  • Status-Asso (PDF – 52.2 ko)

    Status de l’association des usagers de l’eau de la Vallée du Tech

[Télécharger l'article au format PDF dans une nouvelle fenêtre]

Visites uniques sur ce site | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL