Accueil du site > Actualités > Hommage à Danielle Mitterand

Hommage à Danielle Mitterand

mercredi 23 novembre 2011

Lettre du Vallespir

Merci Danielle de votre soutien fraternel !

C’est sous un ciel gris et dans le froid , mais le cœur battant qu’ en février 2010, l’association des Usagers de l’Eau de la Vallée du Tech recevait Danielle Mitterrand durant deux journées. Lors de cette rencontre, une convention de partenariat fut signée, unissant la fondation France Libertés et notre association pour un travail de sensibilisation de la jeunesse aux enjeux de l’eau.

C’est avec émotion et fierté que nous avions accueilli Danielle Mitterrand, connaissant et partageant le combat qui fût le sien ici en France comme dans le monde entier, en soutien aux peuples qui luttent pour plus de justice sociale, pour le partage des richesses, pour la construction d’un monde plus solidaire. Ce combat mené avec la fondation France Libertés, ce combat était aussi le parcours de toute une vie.

Danielle Mitterrand nous laisse le souvenir d’une rencontre avec une femme simple toujours disposée à l’échange avec les plus modestes d’entre nous, opiniâtre dans son engagement, fidèle à ses convictions.

« L’Homme libre est celui qui aide l’autre à le devenir » disait-elle dans une époque de grands bouleversements marquée trop souvent par le renoncement, le découragement et la peur.

Elle a répondu tout de suite à notre invitation lorsque nous l’avons sollicitée. Son soutien à la lutte que nous menons, nous l’avons interprété comme une reconnaissance de notre action citoyenne pour une cause d’intérêt général majeure : l’eau. « l’ eau n’appartient à personne » disait-elle « les usagers que nous sommes sont tellement conditionnés par leurs habitudes consuméristes qu’ils croient que l’eau appartient à celui qui la vend , puis à celui qui l’ achète ». « l’ eau ne fait que passer » « l’eau est le dénominateur commun à toute forme de vie » « sans eau, pas de vie possible ».

Fidèle à notre engagement citoyen, l’Association des Usagers de l’Eau de la Vallée du Tech poursuit et poursuivra le travail indispensable afin de nous réapproprier, tous ensemble, la gestion locale, en tous lieux, de ce bien commun.

Voir en ligne : Fondation France Libertés

Visites uniques sur ce site | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL