Accueil du site > Le réseau des acteurs de l’eau > Lettre adressée à l’ARS et aux Services Préfectoraux de la Police de l’Eau (...)

Lettre adressée à l’ARS et aux Services Préfectoraux de la Police de l’Eau concernant la situation de l’assainissment collectif à Forge del Mitg

dimanche 7 juillet 2013

Association des Usagers de l’ Eau de la Vallée du Tech 2, rue de la tour, lotissement Camp Marti 66110 Amélie-les-Bains / Palalda.  asso@usagersdeleau66.org site : http://usagersdeleau66.org tél : 06 22 71 79 47 ou 06 11 77 09 37

Lundi 24 juin 2013

A l’attention de la Direction de : l’Agence Régionale de Santé 12, boulevard Mercader B.P. 928 66020 Perpignan Cedex

Madame, Monsieur,

Par la présente,l’association des Usagers de l’ Eau de la Vallée du Tech et les usagers membres de ladite association demeurant à la Forge del Mitg sur la commune de Saint Laurent de Cerdans 66260, souhaitent vous faire part d’un problème sanitaire et environnemental récurrent concernant le hameau de la Forge del Mitg.

Le hameau de la Forg del Mitg compte une cinquantaine d’habitants permanents et près de cent habitants au cours de la période estivale. L’ensemble des eaux usées de ce hameau se déversent dans la rivière qui se nomme la Quere, affluent du Tech.

La population du hameau s’étonne du peu d’intérêt accordé à cette situation dangereuse sur le plan sanitaire et inadmissible sur le plan environnemental. Les usagers contestent le fait de payer la part assainissement sur leur facture d’eau bien que cela soit légal du fait de l’existence d’un réseau de collecte. Nous ne sommes pas sans savoir que la politique mise en œuvre depuis de longues années pour une mise en conformité des systèmes d’assainissements individuels et collectifs. Ceci alors que nous arrivons au terme de l’objectif du bon état de la qualité des eaux pour 2015 conduit par l’ Agence de l ’Eau du bassin Rhône Méditerranée Corse. Le Conseil Général des Pyrénées Orientales affirme, lui aussi, concentrer ses efforts sur l’accompagnement et le soutien à la mise en conformité de l’assainissement collectif de notre département. Nous sommes très étonnés de voir qu’un dossier aussi important que celui de la Forge del Mitg ne soit pas pris en considération de manière urgente. Aucune étude ni projet n’ont été élaborés à notre connaissance. Le réseau d’assainissement de la Forge del Mitg est vétuste, datant des années 1950/60. Il connaît souvent des problèmes de colmatage. Le décret de janvier 2013 du Ministère de l’ Ecologie prévoit que , si les diagnostics des réseaux d’eau comme ceux de l’assainissement ne sont pas réalisés avant la fin de l’année 2013, la redevance sur les prélèvements due aux Agences de l’ Eau doublera en 2014 et sera en conséquence reportée sur la facture des usagers.Les usagers-citoyens refusent de payer pour le laxisme des Services Publics.

Nous vous demandons donc d’agir de la manière la plus vigoureuse, en premier lieu en venant constater les faits et en second lieu en apportant tout le poids de votre autorité et de votre responsabilité de santé publique auprès des collectivités concernées.

Nous vous informons que des enfants se baignent dans la Quere durant les étés à l’aval des déversements d’eaux usées, d’autre part, en cette période estivale de nombreux touristes se baignent dans les eaux du Tech à Amélie les Bains notamment, en aval du déversement de la Quere qui véhicule ces eaux contaminées.

Nous ne manquerons d’informer la population et les collectivités locales de la situation et de nos diverses démarches engagées afin que des décisions énergiques, bien adaptées aux besoins, économes dans les deniers publics (ceux des usagers en l’occurrence) soient prises dans les meilleurs délais.

Nous ne manquerons pas de suivre avec vigilance, l’évolution de ce dossier et d’apporter nos observations et commentaires, si nécessaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération citoyenne respectueuse.

Pour l’association, le Président,

Dominique BONNARD

Visites uniques sur ce site | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL