Accueil du site > Le réseau des acteurs de l’eau > Maintenant ça suffit !

Maintenant ça suffit !

lundi 19 août 2013

Depuis des années, les usagers du centre-ville qui habitent le quartier de la rue Costète, de la rue des Tins, partiellement rue de la République, et impasse du docteur Cortade ont porté réclamations à la municipalité afin que des travaux soient entrepris face à l’absence de réseau des eaux usées et à l’obsolescence de la partie existante reliée à une fosse septique. Citoyens, il faut que vous sachiez qu’au cœur de Céret, Céret la belle, ville d’art et de culture, en 2013, la merde et les eaux usées se déversent toujours directement dans le ruisseau des Tins. C’est une question de santé publique majeure !, de pollution du milieu naturel et de la ressource eau !. Chacun mesure aujourd’hui à quel point l’eau est devenue une ressource précieuse à la quantité limitée et à la qualité de plus en plus menacée. La municipalité a choisi de déléguer la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à une entreprise privée, VEOLIA. On peut davantage parler, en l’occurrence, d’abandon du service public plutôt que de délégation, en témoignent pour cela les faits vécus par les usagers-citoyens du quartier des Tins depuis belle lurette. Les usagers concernés paient leur part assainissement sur leur facture d’eau pour un service qui n’est pas rendu justifié par un réseau de collecte obsolète se déversant directement dans le Tins. Plusieurs études ont été réalisées sans suivi de travaux. Une nouvelle étude est envisagée en septembre de telle manière que rien ne soit engagé dans un avenir proche. Pourtant rien ne s’oppose techniquement à une mise en conformité immédiate du réseau sinon le laxisme des politiques locaux. Les usagers ont dépassé le stade de l’indignation : ils ont décidé d’agir collectivement avec l’association que se sont donné les usagers de l’eau des Pyrénées Orientales pour établir un rapport de force. Nous allons nous faire entendre ! Nous invitons aujourd’hui les touristes-citoyens à participer à une visite guidée du quartier en question et à apporter leurs soutiens solidaires à notre action d’intérêt général ! Départ du lieu de notre stand à 11h 15. Visite qui sera suivie du verre de la fraternité.

Pétition de solidarité

Nous, citoyens locaux, touristes-citoyens, nous sentons pleinement solidaires de l’action engagées par les habitants du quartier de la rue Costète, de la rue des Tins, partiellement rue de la République, et impasse du docteur Cortade, regroupés au sein de l’association des Usagers de l’ Eau des Pyrénées Orientales. Au delà des nuisances que subissent les habitants concernés, la lutte que mènent ces usagers est au service de l’intérêt général.Elle est légitime face à la faillite du service public local d’assainissement communal. Chacun mesure aujourd’hui à quel point l’eau est devenue une ressource précieuse à la quantité limitée et à la qualité de plus en plus menacée. Par cette pétition, nous demandons à Monsieur le Maire de Céret, de prendre les dispositions nécessaires afin que les habitants concernés accèdent au plus vite, à un service de l’assainissement adapté, conforme à la législation en vigueur, respectueux du bien commun. NOM : PRENOM :

ADRESSE :

COURRIEL :

SIGNATURE :

OBSERVATIONS, COMMENTAIRES :

prière de rapporter la pétition au stand de l’association face à la Mairie ou de nous l’adresser par courrier postal au siège de l’association.

Visites uniques sur ce site | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL