Accueil du site > Actualités > ÉDITO - Dans la perspective de l’Assemblée Générale 2012

ÉDITO - Dans la perspective de l’Assemblée Générale 2012

mardi 17 janvier 2012

Le conditionnement médiatique organisé par les tenants des pouvoirs économiques et politiques poursuit son travail de sape afin que la peur, le renoncement, la soumission continuent à asservir les esprits. L’opinion publique en arrive ainsi à croire qu’il n’y pas de salut possible hors des solutions d’austérité.

La dégradation des conditions de vie, de travail, des liens sociaux ne cessent de s’accroître, les inégalités sociales, les injustices de s’étendre. Les pouvoirs sont d’une arrogance inouïe parce qu’un grand nombre de citoyens ne croient plus en rien. Pourtant la colère de la majorité des citoyens est immense.

Le partage donne du courage. Les échanges, la mutualisation des ressources humaines et des moyens entre les citoyens est en jachère depuis des lustres. Ces énergies en sommeil possèdent pourtant de prodigieuses capacités qui, en mouvement, engendrent une autre vision des choses : la vie redevient positive et concrète, un monde dans lequel chacun peut apporter sa contribution et en mesurer l’effet.

Au delà du conditionnement ambiant d’une crise pour laquelle on ne dessine qu’une perspective mortifère, une métamorphose existe bel et bien, portée par une multitude d’initiatives et de luttes. Il suffit d’y prêter attention. Elles sont autant d’espérances concrètes. Ce sont des citoyens qui s’emparent des problèmes pour y trouver des solutions par eux – mêmes !

Le petit noyau des membres actifs de l’association a poursuivi son travail tout au long de cette année 2011 et s’accorde une belle confiance pour cette année 2012. En effet, nous avons construit un nouveau site ainsi qu’un blog qui nous permettent désormais de mettre à disposition de tous les usagers un véritable outil d’information et d’action.

D’autre part, nous avons engagé la publication d’un bulletin d’information à parution trimestrielle ainsi qu’un numéro spécial « assainissement individuel » qui s’adresse à l’ensemble des usagers concernés du département des Pyrénées Orientales. Un premier bilan, à mi - mandat du contrat de délégation de service public concernant le S.I.A.E.P. d’Arles sur Tech peut maintenant être établi : aucune évolution positive n’a été observée en direction d’une prise en main permettant de préparer un retour de gestion en régie.

Quelle action citoyenne allons – nous pouvoir mettre en œuvre durant les quatre années qui nous séparent de l’échéance de ce contrat ? Ces questions et d’autres sujets d’actualité seront traitées lors de la prochaine Assemblée Générale à laquelle vous êtes tous conviés. Lors de cette assemblée, un moment particulier sera consacré au dernier témoignage de Danielle Mitterrand avec la projection d’un petit film réalisé quelques semaines avant sa disparition.

La force de l’association, ce sont ses adhérents en nombre. Pensez à renouveler votre adhésion. Si chaque adhérent s’engage à susciter une nouvelle adhésion, l’action de l’association s’en retrouvera profondément dynamisée . Dernièrement, le Conseil Général et l’Agence de l’Eau ont répondu par la négative à deux demandes de financements sollicitées pour des formations techniques à l’attention des usagers de l’assainissement individuel. Il est évident que l’indépendance de parole et d’action de notre association a un prix que nous assumons !

Le Président, Dominique Bonnard

Par souci d’économie et pour l’efficacité de l’information, en nous adressant votre adhésion, pensez à joindre votre adresse mail !

Visites uniques sur ce site | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL